Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'Enfinzen
Publicité
Archives
Le journal d'Enfinzen
5 janvier 2013

A 14 ans dans les camps nazis

IMG_5271

J'ai longtemps hésité à ma lancer dans la lecture de ce témoignage, écrit en 2009

Par peur de ce que j'allais découvrir.

Pourtant, nombreux sont les ouvrages sur ce sujet.

Mais celui-ci ...

L'auteur, Jean Jacobs, raconte son séjour en enfer.

Comment à l'âge de 14 ans, alors collégien, il est embarqué dans un acte de résistance qui va mal tourner.

Et ce sont des mois d'horreur qui commencent. 

Particulièrement bien écrit, ce livre plonge le lecteur dans cette épouvantable réalité.

L'estomac se noue et les larmes montent.

 

Jean Jacobs, 2 mois avant son arrestation

IMG_5273

Jean Jacobs, libre ...

IMG_5272

 

Je vous livre la conclusion de ce témoignage poignant:

" Je pense aussi à ceux qui sont encore dans des camps de concentration,

qui existent toujours, mais qui ont simplement changé d'endroit et de pays.

Avons-nous le droit de les oublier, tous ces gens-là, et de les effacer de nos mémoires ?

Pour moi, oublier serait trahir la fidélité aux compagnons morts là-bas.

C'est tout ce qu'il me reste."

IMG_5274

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je suis en pleine lecture de ce livre. Très très dur sachant que l'auteur a été arrêté à 14 ans, quel cauchemar il a enduré. Pourtant j'ai lu énormément de livres sur des témoignages de rescapés dans camps de la mort. Mais là, il s'agit d'un récit qui fait frémir. Prenons garde de ne jamais oublier afin que cela ne revienne.
M
poignant . je ne pourrais plus lire un livre comme ça . trop dur ,je deviens trop sensible ; bises
Publicité